La guerre est finie
L'Armée républicaine irlandaise a décidé de mettre fin à 36 ans de lutte armée. Elle a solennellement demandé à ses combattants de remettre leurs armes.

Depuis 1921, l'Irlande est partagée en deux. Au sud, la république d'Irlande est un État indépendant. Au nord, la région de l'Ulster est rattachée à la Grande-Bretagne. Mais ses habitants catholiques, qui sont majoritaires, voudraient être rattachés à la république d'Irlande. Les Protestants, eux, veulent rester sous l'autorité de la Grande-Bretagne. Protestants et catholiques ont formé des groupes armés qui, pendant des années ont fait régner la terreur en Grande-Bretagne, commettant de sanglants attentats.
Depuis 1998, cependant, un accord de paix avait été signé : protestants et catholiques devaient se partager le pouvoir au sein d'un nouveau gouvernement créé spécialement pour l'Irlande du Nord. Mais la paix était encore très fragile. Les Protestants reprochaient au groupe miliaire catholique, l'Ira, de garder des armes en réserve. En 2001, l'Ira avait accepté de rendre les armes mais sans dire quand… Or, jeudi, l'Ira a enfin ordonné à ses militants de mettre immédiatement fin à la lutte armée et de s'engager dans des actions pacifiques.
La guerre est donc officiellement terminée. Le gouvernement spécial, crée en 1998, mais qui n'avait jamais fonctionné faute de paix solide, va pouvoir se remettre au travail. Pour le gouvernement britannique, la nouvelle est réconfortante à l'heure où les auteurs des attentats du 21 juillet à Londres courent toujours.