La guerre filmée par des robots
Rien ne fait peur à Afghan Explorer, pas même la guerre. Normal, c'est un robot. Les journalistes pourraient utiliser cette machine pour capter des images et des sons là où ils ne peuvent pas aller, notamment là où la guerre fait rage.

Reporter de guerre est un métier à haut risque. Depuis la fin des années 1960, un millier d'entre eux ont été tués. Et 9 sont morts pendant la guerre en Afghanistan, en novembre et décembre 2001. De plus, dans les conflits où les Etats-Unis sont impliqués, la présence des journalistes sur le terrain est souvent interdite par les autorités américaines. Aussi, les images diffusées par les télévisions ne sont pas toujours fidèles à la réalité.
Un chercheur américain a donc eu l'idée de fabriquer un robot tout-terrain, baptisé Afghan Explorer, capable de filmer des images et d'enregistrer des sons sur les champs de bataille. Il serait muni de 4 roues, de 2 caméras et d'un petit ordinateur pour commander les caméras à distance. Un capteur solaire lui fournirait l'énergie nécessaire pour pouvoir fonctionner tout seul.
Bien sûr, Afghan Explorer ne décide de rien. Il appartiendra aux journalistes de le diriger sur le terrain, et d'interpréter les images qu'il rapportera. Il pourra également recueillir les témoignages des gens qui voudront lui parler et les transmettre aux journalistes, comme un téléphone ambulant. Cependant, rien ne l'empêchera de se faire kidnapper ou de recevoir une bombe sur la tête.