La guerre ne cessera pas lors du ramadan
Le 16 novembre, les musulmans du monde entier observeront le ramadan. Durant un mois ils ne s'alimenteront qu'à la tombée de la nuit. Mais les Américains ont annoncé qu'ils ne cesseront par les bombardements pour respecter ce rituel.
Les Américains ont riposté aux attentats, qui ont touché New York et Washington le 11 septembre, en bombardant l'Afghanistan, soupçonné d'abriter Oussama ben Laden considéré comme le responsable de ces attentats. Mais depuis le début des frappes, ils ont essayé de respecter certains des rituels des musulmans. Car l'islam est le religion d'Oussama ben Laden et des taliban qui dirigent l'Afghanistan, mais aussi celle d'1 milliard de personnes dans le monde. Ainsi les Américains veillent à ne pas trop bombarder le vendredi. Car ce jour est celui de la principale prière des musulmans. Et les Américains ne veulent pas que les musulmans pensent qu'ils ne respectent pas l'Islam, leur religion.
Mais les Américains ne veulent pas non plus renoncer à leurs objectifs : capturer et juger Oussama ben Laden et renverser les taliban, qui gouvernent l'Afghanistan par la force, pour les remplacer par un gouvernement qui conviendrait à tous les Afghans. Après 1 mois de frappes, ils n'ont toujours pas réussi. C'est pourquoi ils ont annoncé qu'ils ne cesseraient pas la guerre au moment du ramadan.
Or, il s'agit d'un rituel très important pour les musulmans du monde entier. Durant 1 mois les adultes pratiquants, hommes et femmes, respectent le jeûne. C'est-à-dire qu'ils ne s'alimentent pas le jour. Ils ne font qu'un repas, lorsque la nuit est tombée. Et dans de nombreux pays du monde arabes, les populations voudraient que la guerre cesse durant ce mois de ramadan qui débute le 16 novembre. La poursuite des bombardements américains risque donc d'être très critiquée.