La guerre vue d’avion… et sur Internet
- 1
-
Partager
Depuis hier, 5 millions de photos aériennes de la 2e Guerre mondiale sont disponibles sur Internet. Longtemps gardées secrètes, ces images ont servi aux Américains et aux Britanniques dans leurs attaques contre l'Allemagne nazie.
Comme aujourd'hui dans les guerres contre l'Irak ou l'Afghanistan, les Etats-Unis ont largement utilisé les images aériennes pendant la guerre 1939-1945. Des millions de photos ont été prises par avion, dans les pays d'Europe que l'armée d'Adolf Hitler avait envahis. Ces images étaient examinées par les spécialistes des armées américaine et britannique, et les ont aidés à cibler leurs bombardements, et ainsi à gagner la guerre contre l'Allemagne.
Par exemple, les côtes du nord de la France ont été passées en revue plusieurs années avant de choisir les plages du débarquement. De même, les photos ont permis de découvrir l'endroit en Norvège où se cachait le cuirassé allemand “Bismarck”, et de le détruire 7 jours après. On a également photographié les camps de concentration, où les Allemands ont tué des millions de juifs.
Après la guerre, les photos ont été conservées dans les archives militaires. Aujourd'hui, elles sont visibles pour la 1ère fois sur Internet*. Elles permettront aux historiens de mieux comprendre le déroulement de la guerre, mais aussi de retrouver des bombes de cette époque qui n'auraient pas encore explosé.
Adolf Hitler : Chef de l'État allemand et du parti nazi de 1933 à 1945. Il est à l'origine du déclenchement de la 2e Guerre mondiale et de l'extermination de 6 millions de juifs dans les camps de concentration.
* www.evidenceincamera.co.uk
La guerre c nul 🙁 😡