La journaliste italienne libérée
Un mois après son enlèvement en Irak, la journaliste italienne Giuliana Sgrena a été libérée. Mais des soldats américains ont tiré sur la voiture qui l'emmenait à l'aéroport.
En Irak, plusieurs journalistes étaient détenus. La Française Florence Aubenas, journaliste au quotidien Libération est disparue depuis 2 mois avec son guide irakien Husssein Al-Hanoun. Il y a quelques jours deux cassettes vidéo sont parvenues aux autorités françaises. Elles indiquaient que la journaliste était vivante mais en mauvaise santé physique et morale.
La journaliste italien au quotidien Il Manifesto, Giuliana Sgrena, a été enlevée le 4 février sans doute par un groupe de personnes différent de celui qui retient Florence Aubenas. Hier, la journaliste italienne était libérée. Conduite par 3 agents des services secrets italiens à l'aéroport de Bagdad, son véhicule a été pris sous des tirs de soldats américains à un poste de contrôle. La journaliste a été blessée et un agent secret italien a été tué.
Il s'agit d'un acte très sérieux. Le Président américain a téléphoné au chef du gouvernement italien pour lui présenter ses excuses. Mais chacun attend des explications sur les circonstances de ce grave inciden