La Journée de la femme
Comme chaque année, le 8 mars est la Journée internationale de la femme. C'est l'occasion de constater une nouvelle fois l'inégalité des droits entre les hommes et les femmes.

12,3% des membres de l'Assemblée nationale sont des femmes. Chargée de voter les lois, cette assemblée est supposée représenter les Français… et les Françaises. Elle devrait donc comporter 50% de femmes mais en réalité, s'engager dans la politique est souvent plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Car les hommes sont encore très loin de s'occuper des tâches ménagères et de l'éducation des enfants comme le font les femmes. Par manque de temps et d'énergie, de nombreuses femmes hésitent à s'engager davantage dans leur travail.
Les exemples de l'inégalité des droits entre hommes et femmes se comptent par milliers. Beaucoup sont tragiques et maintiennent les femmes dans un état d'infériorité. De nombreuses filles n'ont ainsi pas accès à l'école : elles ne peuvent ni apprendre à lire et à écrire, ni apprendre un métier. Pour vivre, elles sont souvent obligées de se soumettre aux décisions d'un mari, d'un père ou d'un frère.
L'inégalité va même jusqu'à se nicher dans les manuels scolaires, notamment les manuels d'histoire. Les femmes y sont souvent oubliées, comme si elles n'avaient pas existé…