La Journée mondiale contre le Sida
Chaque année, le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le Sida. 25 ans après son apparition, cette maladie va-t-elle être bientôt vaincue ?

Après bien des lenteurs et des hésitations, la grande majorité des pays se sont enfin tous engagés sérieusement dans la lutte contre le sida. Par exemple, tout le monde sait enfin que le meilleur moyen de ne pas attraper cette maladie est d'utiliser des préservatifs, une protection portée lors des rapports sexuels. En France, par exemple, des distributeurs de préservatifs ont déjà été installés dans la moitié des lycées. Car les plus jeunes ne sont pas toujours les mieux informés.
Cet engagement a permis de ralentir le développement du sida dans le monde. Mais le sida continue malgré tout à progresser, y compris en France : près de 7000 personnes ont ainsi découvert en 2005 qu'elles avaient attrapé le virus du sida, très souvent à la suite d'un rapport sexuel sans préservatif. La Journée mondiale du 1er décembre est donc l'occasion de continuer à informer sur cette maladie. Et de garder espoir : depuis plus de 10 ans, des recherches sont menées pour trouver un vaccin contre le sida. Mais aucun scientifique ne se risque encore à donner une date précise pour la fabrication et la distribution de ce vaccin