1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Il y a vingt ans, explose en Ukraine, la centrale nucléaire de Tchernobyl. Des poussières radioactives traversent l'Europe, sous forme de nuage. En France, le chef de l'autorité de protection nucléaire affirmait que les Français ne risquaient rien. Il est poursuivi par la justice pour « tromperie aggravée ».
Le 26 avril 1986, des poussières radioactives s'échappent de la centrale nucléaire de Tchernobyl et survolent le continent européen. Des pays comme l'Allemagne ou l'Italie prennent des mesures de précaution. Ils décident notamment d'interdire la consommation de fruits et légumes frais qui sont peut-être contaminés par le nuage radioactif et qui pourraient entraîner des maladies graves comme le cancer. La France, elle, ne prend aucune décision. Le directeur de l'autorité de protection nucléaire, Pierre Pellerin, se montre rassurant. Il affirme à la télévision qu'il n'y a aucun risque pour la santé des Français. Aujourd'hui, la justice lui reproche d'avoir caché des informations importantes et d'avoir minimisé le danger. En 2001, 500 personnes, la plupart atteintes d'un cancer, avaient porté plainte pour diffusion de fausses nouvelles sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Depuis mercredi, Pierre Pellerin est la première personne poursuivie par la justice dans cette affaire, pour «tromperie aggravée ».
Autorité de protection nucléaire : organisme public qui a pour but d'assurer la protection de la population et de l'environnement face aux dangers possibles du nucléaire.'