La Kabylie a toujours été une région maltraitée par le Gouvernement algérien. Ses habitants ont une culture et des traditions très fortes. Ils parlent leur propre langue, le berbère. Pour l’État, ces particularités constituent une menace : il croit qu’elles pourraient conduire les Kabyles à demander des droits particuliers et plus de liberté. Il voudrait bien imposer une domination totale sur cette région comme sur le reste de l’Algérie. D’autant que la révolte en Kabylie pourrait donner des idées aux habitants des autres régions.
De plus en plus d’Algériens ne supportent plus leur Gouvernement. Depuis près de 40 ans, leur pays est dirigé par des militaires dont certains volent les richesses de leur pays. Et éliminent tous ceux qui s’opposent à leur domination. Grâce à de formidables richesses naturelles comme le pétrole et le gaz, l’Algérie pourrait être l’un des pays les plus riches du monde. Or, le pays est frappé par une misère profonde. Tandis que ses dirigeants ne cessent de s’enrichir.
La manifestation des Kabyles à Alger est l’une des 1res grandes révoltes du peuple contre ses dirigeants. Vont-ils réagir une fois de plus par la violence ? Ou vont-ils accepter de mieux partager les richesses de leur pays ?