La libération du 1er camp de la mort
- 1
-
Partager
Le 22 juillet 1944, Majdanek est le 1er camp de la mort libéré par les troupes alliées.

L’@ctu du jour
Les camps d'extermination comme celui de Majdanek constituent l'aspect le plus horrible de la 2de guerre mondiale et, au-delà, de notre histoire. Ils sont l'illustration d'une entreprise industrielle visant à tuer tous les juifs d'Europe ainsi que d'autres peuples comme les tsiganes. Ils sont l'aboutissement du programme raciste défendu par Adolf Hitler depuis près de 20 ans, un programme qui voit dans les juifs une ‘ race inférieure ‘ tandis que les Allemands sont supposés appartenir à une ‘ race supérieure ‘.
Lors de la conférence de Wannsee en janvier 1942, le gouvernement allemand adopte le programme de la « Solution Finale ». Il fait construire en Pologne de vastes camps d'extermination dotés de chambres à gaz et de crématoires pour brûler les corps des victimes. Auschwitz-Birkenau, Chelmo, Sobibor, Treblinka ou Majdanek accueillent ainsi des convois de prisonniers qui sont immédiatement gazés ou employés dans des travaux si épuisants qu'ils conduisent à la mort.
Plus de 6 millions de juifs ont été massacrés dans ces camps. Plus de 350000 personnes ont été tuées à Majdanek.
Quand ils pénètrent dans le camp le 24 juillet 1944, les troupes russes ne découvrent que quelques dizaines de prisonniers. Les Allemands sont déjà partis, emmenant avec eux 17000 détenus qui seront exécutés dans le camp d' Auschwitz. Les autres camps d'extermination seront libérés à partir de janvier 1945.
je peu voir l article sur la libération du premier camp de la mort