La libération du camp de Drancy
L'avancée des Alliés contraint les soldats allemands à fermer le camp de Drancy le 17 août 1944. Située en région parisienne, ce camp était surnommé ' l'antichambre de la mort'.

L’@ctu du jour :
Durant la 2de Guerre mondiale, près de 80000 Français ont été envoyés dans des camps de concentration parce qu'ils étaient juifs. Très peu d'entre eux sont revenus vivants de ces camps. Après leur arrestation, beaucoup de ces juifs français ont été d'abord emprisonnés dans le camp de Drancy, en région parisienne.
Dirigé par la police française puis par l'armée allemande, Drancy est l'un des symboles les plus honteux de la collaboration entre les gouvernements français et allemand durant la guerre. Le gouvernement français a ainsi largement soutenu les idées et les actions racistes menées contre les juifs par Adolf Hitler, chef de l'Allemagne.
De 1941 à 1944, Drancy fournit les 3/4 des convois de juifs à destination des camps de concentration. Dans le camp lui-même, les conditions de vie sont très dures. Certains détenus creusent même un tunnel pour s'évader. Mais ils sont démasqués avant de parvenir à leurs fins.
Le 17 août 1944, les Allemands fuient devant l'avancée des troupes alliées et leur arrivée prochaine à Paris. Ils emmènent avec eux une cinquantaine de prisonniers mais ce dernier ‘ convoi de la mort ‘ n'arrivera pas à son terme : la plupart des prisonniers parviennent à profiter de la confusion générale pour s'échapper.