La longue marche des rebelles masqués
Depuis 7 ans, un groupe de rebelles armés baptisés les “zapatistes” défendent les droits des Indiens du Mexique, un pays d'Amérique centrale. Sous la conduite de leur chef, le sous-commandant Marcos, ils marchent aujourd'hui à travers le Mexique pour faire entendre leur voix.
Le “Zapatour”, c'est ainsi que la presse a baptisé cette marche de Marcos et de 23 des commandants de son armée zapatiste vers Mexico, la capitale du Mexique. Les journaux, radios et télévisions de nombreux pays relaient en effet la plupart des actions de ce groupe de rebelles. Car dès sa création en 1994, l'armée révolutionnaire zapatiste a su comment faire connaître son action. En particulier grâce à son chef, le sous-commandant Marcos qui est devenu une légende.
Personne ne connaît la véritable identité de Marcos car il cache toujours son visage derrière une cagoule noire. Il ne réclame pas le pouvoir et se déclare simplement le porte-parole de son mouvement dont le but est de combattre la pauvreté et d'obtenir un État plus juste, pour les indiens comme pour l'ensemble des Mexicains. Marcos se fait appeler “sous-commandant” car il dit obéir au commandement du peuple. Ce mystère intrigue les journalistes de la planète et aide à faire connaître la lutte des zapatistes. Marcos s'est ainsi tissé un réseau de relations au sein des principaux journaux du monde qui relaient toutes ses déclarations. Il a aussi été le 1er chef guerillero à publier ses déclarations sur Internet. Aujourd'hui il a organisé une marche de 3000 km à travers le pays afin de rallier la population à sa cause. Et à son arrivée à Mexico, la capitale du pays, le 11 mars prochain, il demandera le vote d'une loi accordant une certaine indépendance aux Indiens du Chiapas. C'est dans cette région, où les Indiens sont majoritaires, qu'est né son mouvement.