La Macédoine connaîtra-t-elle la paix ?
La région des Balkans, au centre de l'Europe, vit de nombreux conflits depuis une dizaine d'années. En Macédoine, un accord de paix a été signé.
Depuis plus de 10 ans les peuples qui vivent dans la région des Balkans, Serbes, Croates, Bosniaques, Albanais ou Macédoniens, s'affrontent. Chacun veut un État pour lui seul. Or, depuis des siècles, ces populations vivent ensemble sans se mélanger.
Ainsi en Macédoine, un petit pays peuplé aux 2/3 de Macédoniens mais aussi d'un quart d'Albanais, des troubles de plus en plus violents se sont produits ces 6 derniers mois. Principalement à la frontière de la Macédoine avec le Kosovo où vivent une majorité d'Albanais. Car ce peuple estime qu'il ne dispose que de peu de droits en Macédoine. Ainsi il ne peut pas employer sa langue.
Pour éviter une nouvelle guerre dans cette région les responsables des pays européens et des États-Unis, réunis dans une organisation appelée OTAN, ont essayé d'ouvrir des négociations entre Macédoniens et Albanais. Un accord de paix vient d'être signé et doit être adopté par les élus macédoniens avant la fin du mois de septembre.
Cet accord prévoit ainsi que les Albanais auront le droit de parler leur langue ou qu'il y aura davantage de policiers albanais. En échange les rebelles albanais s'engagent à ne plus attaquer l'armée macédonienne.
Mais malgré cet accord les violences semblent continuer et le retour à la paix paraît incertain.