La marche vers la guerre s’accélère
Bien que l'Irak ait commencé à détruire ses missiles, les Etats-Unis et la Grande Bretagne continuent à préparer leur attaque. 300000 soldats seront bientôt prêts à entrer en Irak, en passant par le sud du pays.
Les Etats-Unis sont en train de terminer le déploiement de leurs forces autour de l'Irak. Ils ont annoncé l'envoi de 60000 hommes supplémentaires, ce qui portera à 300000 le nombre de soldats prêts à attaquer l'Irak. Pourtant, les Etats-Unis n'ont pas encore obtenu l'autorisation de l'ONU. Et les pays qui doivent voter au sein de cet organisme sont toujours très divisés. D'un côté, Français, Allemands et Russes estiment qu'on peut forcer l'Irak à désarmer sans lui faire la guerre. D'ailleurs, l'Irak a commencé ce week-end à détruire des missiles, comme le lui demande l'Onu, et continuait hier d'en détruire d'autres. De l'autre côté, Américains et Britanniques pensent qu'il faut attaquer l'Irak rapidement. Selon eux, l'Irak a accepté de détruire ces missiles pour gagner du temps, mais cela ne signifie pas qu'il a décidé de désarmer complètement.
De toute façon, les dirigeants américains ont redit qu'ils pourraient tout à fait attaquer l'Irak même si les pays de l'Onu votaient contre. Jusqu'à présent, ils voulaient qu'un vote ait lieu à l'Onu, afin que la guerre se fasse de façon légale. Mais à présent, il n'est même plus sûr qu'ils demandent à l'Onu d'organiser ce vote.
Les Etats-Unis attendaient également une aide de la Turquie : ils voulaient faire entrer des soldats au Nord de l'Irak en passant par la frontière turque, et aussi que la Turquie envoie ses propres soldats en Irak. Mais les représentants du peuple turc ont refusé d'accorder ce soutien aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, les Etats-Unis menacent de retirer à la Turquie l'aide en argent qu'ils lui avaient promis en échange.
Onu : organisme qui regroupe la plupart des pays du monde, et qui œuvre pour le maintien de la paix dans le monde et le règlement de conflits entre Etats.
Retrouve tous les articles sur le conflit entre l'Irak et les Etats-Unis.