La misère, c’est aussi en France !
À l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le monde entier se mobilise pour parler de ce fléau et soutenir les plus démunis.

Chaque jour dans le monde, des hommes et des femmes souffrent et meurent à cause de la misère. Si ce fléau touche particulièrement les pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, il existe aussi en France. Même si elle est moins visible dans notre pays, la misère concerne néanmoins de nombreuses personnes. Elles vivent dans des logements précaires, à 7 ou 8 dans un appartement de très petite taille et ont souvent des difficultés pour se nourrir. En effet, dans notre pays, 4,5 millions de personnes ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté*. C'est pourquoi, depuis 15 ans, pour rappeler qu'il faut agir, une journée est consacrée au refus de la misère. Aujourd'hui, elle propose des ‘ rendez-vous civiques ‘. Des conférences-débats et des animations de quartiers chercheront des solutions pour lutter contre l'exclusion des personnes touchées. Ainsi, des rassemblements solidaires auront lieu dans de nombreuses villes du monde, de Dakar au Sénégal en Afrique à Montpellier en passant par Bangkok en Thaïlande, en Asie.
Toi aussi tu peux manifester ton refus de la misère en participant à l'opération organisée pour les enfants. ‘ L'amitié, c'est dans le sac ! ‘ consiste à réunir dans un grand sac les idées des enfants pour lutter contre l'exclusion de jeunes de leur âge souffrant de la misère. Parce que l'exclusion par la pauvreté commence souvent à l'école !
Renseignements : www.oct17.org
*Selon l'Observatoire national de pauvreté et de l'exclusion sociale. Le seuil de pauvreté étant de 562 euros par mois pour une personne seule et de 1173 euros pour un couple avec deux enfants.