La mousson fait plus de 800 morts
Des pluies dévastatrices se sont abattues sur l'ouest de l'Inde (Asie). Près d'1 mètre d'eau est tombé en 3 jours, ce qui ne s'était pas produit depuis 1910.

En été, la chaleur provoque l'apparition de vents soufflant de l'océan vers la terre. Lorsqu'ils arrivent sur les continents, ces vents ont eu le temps de se charger en humidité et sont porteurs de pluies importantes. De là naît le phénomène des moussons que l'on retrouve dans plusieurs endroits du globe : Afrique de l'ouest, nord de l'Australie, Indonésie… En Inde, la mousson est plus marquée car les vents venant de la mer se heurtent à plusieurs chaînes de montagne, dont l'Himalaya. En s'élevant le long des reliefs, l'air se charge encore plus d'eau. La mousson commence en mai et elle devient maximale en juillet et août. La pluie tombe de 1 à 3 jours de façon très intense. Les 3/4 des précipitations indiennes tombent ainsi pendant la mousson d'été. La ville de Cherrapundji dans le nord-est est la ville la plus arrosée du monde.
La mousson fait souvent des dégâts, mais cette année elle est dévastatrice. 800 personnes sont déjà mortes dans des effondrements de murs, des glissements de terrain ou par noyade. On compte aussi des centaines de disparus.
Les pluies se sont maintenant calmées, mais les dégâts sont énormes. Les routes restent coupées et les écoles fermées.