La météo est-elle dingo ?
Alors que la France se plaint du ciel gris, une bonne partie de la planète souffre de chaleur ou d'inondations catastrophiques. Cette situation pourrait avoir un lien avec le changement climatique.
Aux Etats-Unis, dans les États de l'Ouest comme le Colorado, les habitants n'ont plus l'espoir d'avoir devant leur porte une verte pelouse. Interdits d'arrosage, ils se sont résignés à planter des cactus. Plus grave, dans les ranchs, les éleveurs vendent leur bétail parce qu'il n'y a plus d'herbe pour les nourrir. Mais la situation est encore plus préoccupante pour des pays comme l'Inde, le Népal, le Sénégal, la Mauritanie… où la sécheresse touche de plein fouet les petits paysans qui vivent de leur terre. La menace de famine se rapproche de plus en plus.
Même l'Europe est touchée : si le nord de l'Italie a les pieds dans l'eau, cela fait trois ans qu'il ne pleut plus dans le sud : en Sicile l'eau arrive dans les robinets seulement une heure tous les deux ou trois jours. Les gens doivent alors faire des réserves dans leurs baignoires ! En même temps, d'autres pays d'Europe sont victimes de pluies torrentielles : 35 personnes sont mortes dernièrement en Russie à cause d'inondations.
Les experts pensent que ces conditions météorologiques extrêmes sont dues au changement climatique, mais ils ne peuvent pas l'affirmer. En effet, cela fait seulement 10 ans qu'ils s'intéressent au climat des mille dernières années. Une chose est sûre : les activités de l'homme, ont bel et bien contribué au réchauffement de la planète qui se confirme de jour en jour : les 6 premiers mois de 2002 ont été les plus chauds que l'hémisphère nord ait connu en 143 ans !