La muraille n’a pas dit son dernier mot
3000, 4000, 6000 km ? Bien qu'elle soit visible de la Lune, on ne connaît pas vraiment la longueur de la Grande Muraille de Chine. D'ailleurs, des archéologues ont découvert de nouveaux fragments dans une région désertique du nord-ouest de la Chine.

La Grande Muraille de Chine est le seul édifice construit par l'homme qui soit visible depuis la Lune. Il s'étend en effet sur toute la longueur de cet immense pays qu'est la Chine, depuis les déserts du nord-ouest jusqu'aux côtes à l'est de Pékin, la capitale. Sa construction a commencé il y a 2400 ans, puis elle s'est poursuivie sur plusieurs siècles. Les empereurs chinois voulaient en faire un rempart pour se protéger des invasions de tribus barbares venues du nord.
Aujourd'hui, la Muraille est en partie en ruine. Elle ne forme plus un édifice continu. À certains endroits, le monument est très bien conservé, puis à d'autres, il s'arrête, et réapparaît des centaines de kilomètres plus loin. Les historiens ne connaissent donc pas sa longueur exacte, et des ruines restent encore à découvrir.
Ainsi, des chercheurs chinois sont partis en expédition cet été dans la province de Gansu, une région désertique au nord-ouest de la Chine. Ils y ont découvert les ruines de 30 tours de guet, ainsi que 2 châteaux forts. Ces bâtiments, vieux de 2000 ans, faisaient partie du système de défense de la Grande Muraille.