La navette Discovery ne décolle pas
Le vol de la navette spatiale américaine Discovery a été annulé suite à la découverte d'une panne, à peine 2h30 avant le décollage prévu.
Mercredi 13 juillet, deux heures et demi le décollage de la navette Discovery, les ingénieurs américains s'aperçoivent qu'un capteur très important fonctionne mal. Cinq minutes plus tard, le vol est annulé.
Le capteur en cause est l'un des 4 appareils qui indiquent si les réservoirs de carburants sont pleins ou non. Quand 3 d'entre eux indiquaient que le réservoir principal était plein, le 4e disait qu'il était vide…
Cette panne est très dangereuse car ces capteurs donnent l'ordre d'arrêter les moteurs quand les réservoirs sont vides. Or, en cas de panne, si les moteurs s'arrêtaient trop tôt, la navette risquerait de s'écraser.
Discovery est le 1er vol prévu après la catastrophe de la navette Columbia qui a causé la mort de 7 astronautes. Les ingénieurs américains ne veulent donc prendre aucun risque. Le décollage de Discovery avait déjà été retardé en mai. Aujourd'hui, la navette doit être réparée à nouveau. Elle devra s'envoler vers la station spatiale internationale avant le 31 juillet. S'il existe encore des problèmes ou des pannes, les Américains devront attendre le 9 septembre pour pouvoir faire décoller la navette.
Tu peux lire aussi :
1er vol après la catastrophe de Columbia'