La nouvelle guerre des frères ennemis
Depuis plusieurs semaines, les tensions ont repris entre ces 2 puissances, chacune accusant l'autre d'espionnage. Aujourd'hui, chacune chasse des représentants officiels de l'autre pays de son territoire.
50 à 50. C'est le score actuel de la bataille entre la Russie et les États-Unis. Les Etats-Unis vont en effet expulser 50 diplomates russes de son territoire. Et la Russie va chasser autant de représentants américains. Les raisons de ces expulsions ? Toujours des affaires d'espionnage. Depuis l'arrestation, en février dernier, de Robert Hanssen, un employé de l'État américain qui espionnait pour le compte des Russes depuis 15 ans, les Etats-Unis font le ménage.
Ils ont donc décidé de chasser immédiatement du pays 4 Russes soupçonnés d'être liés à Robert Hanssen. Et 46 autres sont priés de faire leurs bagages avant le mois de juillet. En riposte, la Russie expulse autant d'Américains. Alors que ces 2 pays, ennemis pendant près d'un siècle semblaient se rapprocher, les tensions reprennent. Il faut dire que leurs nouveaux dirigeants, le Russe Vladimir Poutine et l'Américain George W. Bush, ont été tous 2 formés à combattre le pays de l'autre.
Diplomate : personne chargée de représenter son État à l'étranger.Pour en savoir plus, lis nos articles sur Robert Hanssen et La guerre des espions