La paix fragile
Pendant que des soldats français embarquent pour le Liban et malgré le cessez-le-feu, l'armée israélienne a, à nouveau, pénétré sur le territoire libanais.
Depuis le 14 août et après un mois de guerre au Liban, un cessez-le-feu a été adopté entre Israël et le Hezbollah. Mais, samedi, des soldats israéliens ont, à nouveau, pénétré en territoire libanais afin, selon le gouvernement israélien, d'empêcher une livraison d'armes au Hezbollah. Cet acte est contraire aux lois adoptées par les pays du monde. En effet, après une guerre, les belligérants doivent respecter certaines règles. Notamment ne pas pénétrer sur le territoire de leurs adversaires.
Cet acte montre que la paix est bien fragile. Alors qu'en ce moment l'armée libanaise s'installe au sud du Liban, placé jusqu'alors sous la domination du Hezbollah. ET que des soldats de différents pays, dont la France, viennent renforcer les Casques bleus.
Hezbollah : groupe composé de musulmans religieux, voulant imposer leur domination et menant ders actions violentes, notamment contre Israël. Ils seraient aidés par des pays opposés à Israël : l'Iran et la Syrie.
Casques bleus : L'ONU, qui réunit les pays du monde, n'a pas d'armée. Lorsqu'elle a besoin de soldats, par exemple pour maintenir la paix, elle doit demander aux différents pays de fournir des hommes. Ceux-çi ne peuvent pas utiliser leurs armes, sauf dans des cas très précis.
Tu peux aussi lire les articles :
Des bombardements très critiqués (15 juillet 2006)
Comment arrêter la guerre ?(18 juillet 2006)
Pourquoi les autres pays ne font rien ?(20 juillet 2006)
Un pays sous les bombes(22 juillet 2006)
Un espoir de paix (26 juillet)
La paix en échec(28 juillet)
Terrible bombardement à Cana(31 juillet)
La Méditerranée menacée(1er août)
Pas de cessez le feu mais une trève(2 août)
De la nourriture pour aider le Sud(5 août)
A quoi sert l'ONU ?(8 août)
Le silence des armes(15 août)
La paix à nouveau ?(18 août)
‘