La paix grâce aux Américains ?
Depuis 15 jours, des discussions de paix entre Israël et la Palestine se déroulent à Camp David, aux Etats-Unis. Le Président américain Bill Clinton peut jouer un rôle très important pour convaincre les 2 peuples de parvenir enfin à la paix. Comment peut-il y parvenir ?
Depuis 15 jours, Yasser Arafat, le dirigeant Palestinien et Ehud Barak, le chef du Gouvernement israélien, tentent de parvenir à accord de paix. Leurs discussions sont orchestrées par le Président américain Bill Clinton. Depuis le début du conflit entre Israéliens et Palestiniens, il y a plus de 50 ans, les Etats-Unis font ainsi office d'arbitre entre les 2 peuples. Les Etats-Unis ont en effet un rôle particulier dans le monde. Ils sont la 1re puissance mondiale, c'est-à-dire le pays le plus riche. La plupart des autres pays du monde ont donc besoin de commercer avec eux. Les Etats-Unis sont aussi la 1re puissance militaire. Leur armée est la seule capable de régler certains conflits.
L'influence des Etats-Unis est particulièrement importante au Proche-orient, la région du monde où se trouve Israël. Car les Américains y achètent du pétrole, principale richesse de la région et y font le commerce des armes. De plus, l'Amérique a des relations anciennes avec Israël car de nombreux juifs habitent aux Etats-Unis. Enfin, les Américains donnent de l'argent à certains pays du Proche-Orient pour les aider à se développer. L'État américain verse ainsi régulièrement de l'argent à Israël, mais aussi aux Palestinien, pour les aider à construire la paix. Pour aider ces peuples à parvenir à un accord, Bill Clinton peut donc menacer de couper ses aides ou… de les augmenter. Mais cela suffira-t-il à les convaincre de se partager leurs territoires ?
Juifs : pratiquant de la religion juive ou membre du peuple juif. Ce sont des Juifs venus du monde entier qui, en 1948, ont créé l'État d'Israël sur une partie de la région de la Palestine.