La paix impossible ?
Après 15 jours de discussions, les dirigeants israéliens et palestiniens qui étaient réunis à Camp David, aux États-Unis, ne sont pas parvenus à un accord. Cet échec fait craindre de nouvelles tensions en Israël.

Le Président Palestinien Yasser Arafat et le Premier ministre Israélien Ehud Barak ont passé 15 jours à Camp David, aux Etats-Unis. Jour et nuit, ils ont travaillé pour tenter de trouver un accord de paix durable entre leurs 2 peuples. Mais ils ne sont pas parvenus à s'entendre sur la façon de se partager les territoires conquis par Israël depuis 1948. ( voir l'article du 05/07 et aussi les Clés Junior 157 numéro spécial “les 50 ans d'Israël”)
Des textes internationaux reconnaissent en effet le droit des Palestiniens à posséder leur propre État. Or, les Palestinens ont annoncé au début de l'été qu'ils proclameraient la création de cet État le 13 septembre 2000. C'est pourquoi il était important qu'Israéliens et Palestiniens s'entendent sur les frontières d'un tel État au plus vite. Mais plusieurs questions les opposent, en particulier le partage de Jérusalem. Cette ville est sacrée pour les croyants de 3 religions : juive, chrétienne et musulmane. Les musulmans- en grande partie arabes- sont par exemple majoritaires dans Jérusalem-est. Ils souhaitent donc que cette partie de la ville devienne palestinienne. Mais ils réclament aussi un contrôle de la Vieille Ville. Or, celle-ci abrite des monuments et des sites important pour chacune des 3 religions. Et Israël, refuse qu'elle échappe, même en partie, à son contrôle.
Malgré l'échec des discussions de Camp David, de nouvelles rencontres pourraient avoir lieu avant la fin de l'été. Mais avec ou sans accord, les violences pourraient reprendre. Car du côté des Israéliens comme des Palestinien, certains ne sont prêts à céder que par la force des armes.