La paix pour de bon
L'Ira a respecté ses promesses : cette organisation armée d'Irlande du nord a vraiment renoncé à la violence. '

C'est vraiment une bonne nouvelle : l'Armée républicaine irlandaise a enterré la hache de guerre. Durant plus de 30 ans, cette organisation armée secrète a commis de nombreux attentats à la bombe qui ont fait des centaines de morts et de blessés. L'Ira voulait forcer le gouvernement de la Grande-Bretagne à abandonner l'Irlande du nord. Cette île est ainsi divisée en 2 : au sud, la république d'Irlande est un État indépendant. Au nord, l'Irlande du nord fait partie de la Grande-Bretagne. Mais l'Ira voulait que l'Irlande du nord sorte de la Grande-Bretagne pour rejoindre la République d'Irlande.
Après des années de discussions, les dirigeants de l'Ira et du gouvernement britannique sont parvenus à un accord. L'Irlande du nord restera attachée à la Grande-Bretagne. En échange, le gouvernement britannique devra davantage partager le pouvoir avec les habitants de cette région.
Pour respecter l'accord, l'Ira devait bien sûr renoncer à la violence. Un groupe de spécialistes a mené une enquête pour savoir si l'Ira avait bien déposé les armes. Selon eux, l'organisation a cessé de commander des armes et de recruter des combattants. Cette nouvelle devrait faire taire ceux qui doutaient de la bonne foi de l'Ira. Et assurer davantage l'accord sur le partage du pouvoir en Irlande du Nor