La pêche au calamar colossal
Un calamar ' colossal ', encore plus impressionnant que le calamar géant a été capturé par des pêcheurs, au large de l'Antarctique. Il s'agit d'un spécimen très rare et très dangereux.

Il a des yeux comme des assiettes, des griffes ultra-acérées, un bec en forme de corne et des harpons tranchants au bout de ses tentacules. Son petit nom est Mesonychoteuthis hamiltoni, mais on l'appelle le calamar colossal. La bête pêchée est une femelle mesurant 5 mètres et pesant 150 kg. Elle n'en serait qu'au milieu de sa croissance… Mais elle ne grandira pas davantage, car les pêcheurs l'ont capturée alors qu'elle était déjà morte. Normalement ce calmar colossal vit en eau très profonde, entre 300 et 1000 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Les scientifiques ne savent pas pourquoi il est remonté à la surface. Car cette espèce est très mal connue : seulement 5 autres calamars colossaux auraient été découverts… en morceaux dans l'estomac de cachalots ! Cette femelle est donc le seul spécimen de Mesonychoteuthis hamiltoni retrouvé entier. Son corps est beaucoup plus gros que le calamar géant, mais ses tentacules sont moins longs. Enfin, selon les scientifiques, il serait préférable de ne pas se retrouver nez à nez avec ce calamar colossal car il serait encore plus dangereux que le calamar géant, ce monstre des profondeurs qui attaque le Nautilus du capitaine Nemo dans le roman de Jules Verne, 20000 lieues sous les mers.