La peine de mort de plus en plus critiquée
Depuis que Georges W. Bush est devenu Président des Etats-Unis, beaucoup redoutent une augmentation des condamnations à mort. Car, aux Etats-Unis, la peine de mort est toujours appliquée, surtout au Texas, l'état gouverné jusqu'à présent par… Georges W. Bush.

Dans le monde, près de 70 pays ont renoncé aujourd'hui à appliquer la peine de mort, c'est-à-dire la possibilité de mettre à mort une personne qui a été reconnue coupable de certains crimes par la Justice. Cette pratique est très critiquée, car elle comporte le risque de faire mourir des innocents. Mais aussi parce qu'on peut estimer qu'un Etat ne peut pas se donner le droit de tuer. En France, par exemple, la peine de mort a été supprimée lorsque le Président François Mitterrand est arrivé au pouvoir, en 1981. Et en Europe, il n'existe plus aucun pays qui la pratique.
Les Etats-Unis, en revanche, n'y ont jamais mis fin. Ce n'est pas le cas sur la totalité du territoire américain, mais, dans certains Etats où la loi l'autorise, des prisonniers sont régulièrement exécutés par électrocution (sur une chaise électrique) ou par injection d'un poison ou d'un gaz mortel. Parmi, ces Etats, le Texas détient le record absolu du nombre d'éxécutions. Ces 6 dernières années, cet Etat était gouverné par George W. Bush, et 152 personnes ont été mises à mort pendant cette période, soit autant qu'au cours des 18 années précédentes. Ces exécutions n'étaient bien sûr pas décidées par George W. Bush lui-même, mais par la Justice du Texas. Cependant, en tant que Gouverneur, il avait le droit de les faire annuler ou retarder. Mais il s'y est toujours refusé.
Or, depuis le 20 janvier, Georges W. Bush est devenu Président des Etats-Unis. À cause de la politique qu'il a menée au Texas, certains pensent donc que, désormais, les condamnations à mort seront encore plus nombreuses sur l'ensemble des Etats-Unis. De plus, le ministre qu'il a choisi pour s'occuper de la Justice se dit également très favorable à la peine de mort.
Ainsi, le jour où George W. Bush est devenu président, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la capitale américaine pour protester contre la peine de mort. De même, en Europe, de plus en plus de personnalités se disent inquiètes. Elles ont commencé à organiser une pétition pour demander au Président Bush qu'il mette fin aux exécutions.
Etat : Les Etats-Unis sont divisés en 50 régions, appelés Etats ? Chacun peut voter ses propres lois. Ainsi, la peine de mort est autorisée dans 38 Etats sur 50.
Pétition :Demande écrite signée par plusieurs personnes.