La peine de mort supprimée pour les mineurs
La condamnation à la peine de mort des criminels de moins de 18 ans est désormais interdite aux Etats-Unis. C'est une décision très importante pour les opposants à cette peine.

Une majorité d'Américains est en faveur de la peine de mort mais cette punition est de plus en plus critiquée aux Etats-Unis. Ces critiques portent notamment sur le caractère injuste de la peine de mort qui est parfois appliquée à des innocents. D'autres critiques estiment que les hommes n'ont pas le droit de punir de mort d'autres hommes. Enfin, les opposants affirment que la peine de mort ne dissuade pas les criminels.
La Cour suprême des Etats-Unis vient d'abolir la peine de mort pour les criminels âgés de moins de 18 ans (à l'époque où ils avaient commis leurs crimes). Il s'agit d'un groupe de 9 juges chargés d'établir si les lois des Etats-Unis sont en accord avec la Constitution américaine. Leur décision épargne 72 jeunes criminels qui attendaient leur exécution et qui sont désormais condamnés à une peine de prison à vie. Les Etats-Unis étaient l'un des rares États à encore appliquer la peine de mort aux mineurs : 22 mineurs ont été exécutés dans ce pays lors des 20 dernières années.
Constitution : ensemble de lois qui réglemente la vie politique d'un pays.'