La peine de mort très critiquée
De nombreux pays dans le monde appliquent la peine de mort, dont les États-Unis. Mais cette punition est remise en question car il a été prouvé que certains condamnés n'étaient pas coupables.
Dans le monde de plus en plus de personnes sont contre la peine de mort. Pourtant de nombreux pays l'appliquent encore. Parfois même à l'égard de mineurs. C'est le cas des États-Unis et de l'Iran.
Or la peine de mort est de plus en plus critiquée car il a été prouvé que certaines personnes condamnées et attendant d'être exécutées ne sont pas les auteurs des crimes qui leur sont reprochés. Ces preuves ont été réunies en effectuant des analyses génétiques, c'est à dire en examinant certaines traces laissées par les auteurs des meurtres sur le corps de leurs victimes comme des cheveux ou du sang. Ces traces n'appartenaient pas aux personnes jugées et condamnées pour ces crimes. Ainsi en 10 ans, aux États-Unis, 123 personnes ont été innocentées.
Estimant que les enquêtes n'étaient pas suffisament sûres, le gouverneur de l'Illinois, c'est-à-dire la personne qui dirige cet état américain, a décidé de suspendre les peines de mort dans l'Illinois. Ainsi 167 condamnés à mort sont désormais condamnés à la prison à vie.
Il ne s'agit pas de la suppression de la peine de mort dans cet état. Mais d'éviter que des innocents soient tués. Malgré tout la peine de mort ne risque pas de disparaître rapidement car beaucoup d'Américains sont pour l'application de cette peine ultime.