La piste d’Al-Qaida
Après les attentats qui se sont produits à Londres le 7 juillet, les enquêteurs britanniques estiment qu'Al-Qaida pourrait en être responsable.
Al-Qaida, qui veut dire ‘la base'en arabe, est l'organisation d'Oussama ben Laden, le responsable des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Malgré la guerre en Afghanistan où étaient implantés les camps où il entraînait des musulmans extrêmistes venus du monde entier, il n'a pas été arrêté. Néanmoins, les spécialistes du terrorisme estiment que ce ne sont pas forcément les chefs d'Al-Qaida qui commandent, si surtout organisent, des attentats comme ceux de Madrid en 2004 ou de Londres.
En revanche, les responsables de ces attentats sont des personnes qui partagent les mêmes idées qu'Al-Qaida et se revendiquent de cette organisation. Les enquêteurs britanniques considèrent que les auteurs des attaques à Londres sont sans doute des islamistes, des musulmans extrêmistes.Ils demandent d'ailleurs aux services européens des informations sur une personne qu'ils soupçonnent.
Mais la priorité pour les Britanniques aujourd'hui est de savoir s'il reste des victimes dans l'une des rames du métro qui n'aurait pas pu être examinée en raison du danger représenté par le site où elle se trouverai