La planète assoiffée
La Semaine mondiale de l'eau a débuté lundi. 140 représentants de pays sont réunis en Suède pendant 6 jours. Ils doivent trouver des solutions pour éviter que les générations futures ne souffrent pas du manque d'eau.

Le constat est lourd : sur la planète, un homme sur trois n'a pas assez d'eau pour vivre. Et ce phénomène ne va pas aller en s'améliorant. Il y a de moins en moins d'eau sur la planète et de plus en plus d'hommes. Dans beaucoup d'endroits de la planète, les réserves d'eau renouvelables sont épuisées. Il faut donc aller chercher l'eau dans des endroits plus profonds. Mais cela nécessite beaucoup d'argent et beaucoup de pays ne peuvent pas se le permettre. Les pays pauvres sont particulièrement touchés par cette pénurie*. Mais, dans les 50 années à venir, elle pourrait concerner le monde entier. Il faut donc agir vite pour que dans le futur, les gens ne manquent pas d'eau. Pour cela, il faut changer nos façons d'utiliser l'eau.
Selon une étude, l'agriculture utilise 78% de l'eau dont nous nous servons tous les jours. Parmi les solutions possibles, des spécialistes proposent donc l'utilisation de l'eau de pluie pour l'agriculture ou encore, l'utilisation de variétés de céréales qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.
*Pénurie : manque de ce qui est indispensable à une populatio