La planète aux robots
Ils s'appellent Beagle, Spirit et Opportunity. Depuis Noël, Mars est prise d'assaut par les robots. 3 robots d'origine terrienne se sont posés en diverses régions de la planète rouge afin d'en explorer le sol. Mais seul le dernier arrivé semble en mesure d'accomplir sa mission.

Selon les Américains, qui guettent ses signaux depuis la Terre, Opportunity “va bien”. Depuis qu'il est arrivé, il a trouvé le temps de prendre quelques photos, d'abord en noir et blanc puis en couleur, et de nous les transmettre. On y voit des paysages désolés, couleur rouge sombre. Le robot a ensuite vérifié que tous ses instruments et circuits marchaient bien. Il est donc fin prêt pour sa promenade d'exploration.
De l'autre côté de la planète, dans le cratère de Gusev, Spirit est en revanche toujours en convalescence, mais “il va mieux”. L'autre robot américain était en effet devenu silencieux sans que l'on sache pourquoi. Après une série de messages incohérents, les scientifiques ont renoué le contact avec lui, mais il n'est pas encore opérationnel. Comme son jumeau Opportunity, Spirit est équipé de caméras, d'un microscope et de spectromètres, appareils destinés à analyser les roches.
Quant à Beagle-2, le robot européen, il reste désespérément muet depuis le 1er jour de son séjour, le 25 décembre. Les sondes qui survolent Mars tentent encore de le “réanimer” en lui envoyant des commandes informatiques, lui ordonnant de se déclencher puis de se rallumer. Mais en réalité, les Européens ont perdu tout espoir de réentendre son signal : une petite musique composée par le groupe de pop Blur.
Lis aussi : Un 2e robot américain sur Mars (26 janvier) et Il y a de l'eau sur Mars (24 janvier).