La plate-forme P-36 a coulé
La plus grande plate-forme pétrolière du monde vient de sombrer dans l'océan, au large des côtes brésiliennes. Le Gouvernement brésilien pense qu'il n'y aura pas de marée noire.
Située à 125 km des côtes brésiliennes, P-36 était la plus grande plate-forme pétrolière du monde. Elle ressemblait à un amas de poutres métalliques mesurant 120 mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de 40 étages. Cette île de métal est destinée à puiser du pétrole et du gaz sous la mer. Il se trouvait au-dessus d'une immense réserve souterraine, accessible par un puit profond de 1855 mètres.
175 ouvriers travaillaient sur cette plate-forme brésilienne. 10 d'entre eux sont morts la semaine dernière lors d'une série d'explosions liées sans doute à des fuites de gaz. Les dirigeants brésiliens ont tout tenté pour maintenir la plate-forme. Mais P-36 a commencé à basculer lentement avant de couler brutalement en quelques minutes il y a 2 jours.
Plus d'un million de litres de pétrole étaient stockés dans les citernes de la plate-forme au moment de la catastrophe. Depuis, des nappes commencent à remonter à la surface. Mais le Gouvernement brésilien ne paraît pas inquiet. Il a envoyé des navires pomper le pétrole à la surface de la mer comme cela avait par exemple été le cas pour l' “ Erika ”, en Bretagne.