La plus haute tour du monde
Une tour de 1km de haut va être construite en Australie d'ici 3 ans. Elle sera recouverte de panneaux solaires, et produira de l'électricité pour 200000 familles.
Au Sommet de la Terre de Johannesburg, les pays ont été vivement encouragés à utiliser des énergies renouvelables et non polluantes. Aucun texte n'a été voté pour les y obliger. Cependant, l'Australie semble prête à s'engager dans cette voie. Une gigantesque tour solaire va en effet être construite dans ce pays. Elle atteindra une hauteur jamais égalée : 1 km. Et grâce à ses capteurs solaires, elle fabriquera de l'énergie nuit et jour, sans polluer.
La tour sera recouverte de panneaux solaires sur une superficie totale de 5km2. Ces panneaux serviront à réchauffer de l'air à l'intérieur d'une cheminée. Or, comme l'air chaud se dirige toujours vers le haut, il se créera un courant d'air qui soufflera en permanence dans ce tube en béton. Cet air actionnera une trentaine de turbines, qui fabriqueront de l'électricité.
En plus de son allure très spectaculaire, cette tour sera très utile, et très respectueuse de l'environnement. Elle alimentera en électricité l'équivalent d'une ville d'1 million d'habitants. La même quantité d'énergie pourrait être produite par une centrale de charbon. Mais une telle usine rejetterait 900000 tonnes de gaz polluant chaque année dans l'atmosphère.