Depuis des années, les autorités chinoises ont mis en place la politique de l’enfant unique. Il s’agit de limiter les naissances dans le pays le plus peuplé du monde. Officiellement, les familles n’ont pas le droit d’avoir plus d’un enfant. En réalité, un 2e enfant est toléré, notamment dans les campagnes.
Après l’enfant, voici le chien unique : les dirigeants de Pékin veulent interdire aux habitants d’avoir plus d’un chien. L’animal est accusé de souiller les trottoirs et d’être à l’origine d’une épidémie de rage. Mais les Pékinois ne l’entendent pas de cette oreille : plusieurs centaines d’entre eux ont même manifesté en novembre dernier devant le zoo de Pékin. Car ils accusent la police de tuer les chiens. Les manifestations en Chine sont interdites et, souvent, sévèrement punies. L’amour des maîtres pour leurs compagnons à quatre pattes doit être bien grand pour qu’ils bravent ces interdictions…
La politique du chien unique
Les dirigeants de Pékin, la capitale chinoise, interdisent aux familles d’avoir plus d’un chien. Car ils redoutent le développement de la maladie de la rage.
