La poubelle déborde
Depuis 50 ans, la Terre est entourée de débris de fusées et de satellites. Certains d'entre eux menacent la station spatiale internationale.

Depuis 50 ans, plus de 4000 fusées ont été envoyées dans l'espace ! Or, chacune de ces fusées a fini par se désintégrer en petits morceaux après avoir rempli sa mission (en général, mettre un satellite en orbite). Entre 10000 et 15000 débris de fusées et de satellites flottent autour de la Terre. Certains ne pèsent que quelques grammes, d'autres pèsent plusieurs dizaines de kilogrammes comme ce vieux satellite-espion américain d'environ 80 kg qui est passé à moins de 300 mètres de la station spatiale internationale… Une collision aurait pu avoir des effets catastrophiques, mais les scientifiques se veulent rassurants : ils disent savoir exactement où se trouvent les débris les plus gros. La station spatiale peut effectuer de petites manœuvres pour éviter ces dangers.
Les responsables de la station spatiale songent à en épaissir le blindage. Ils étudient aussi des moyens d'éliminer les débris les plus gros. Il s'agirait notamment de diriger les vieux satellites vers la Terre pour qu'ils soient détruits lors de leur passage dans l'atmosphère terrestre.'