La rivière sacrée d’Angkor
Au Cambodge, un pays d'Asie, Ankgor Vat est l'un des plus célèbres sites archéologiques du monde. Longtemps interdites au public, certaines zones sont désormais accessibles comme l'extraordinaire ' rivière aux 1000 lingas '.

Ankor Vat est un ensemble de temples qui s'étend sur des dizaines de kilomètres à travers la jungle du Cambodge. C'était, entre le 9e et 15e, la capitale du royaume des Khmers, le peuple qui dominait cette région. Mais le Cambodge a connu plus de 20 ans de guerre, jusqu'en 1991. Durant cette période, des centaines de milliers de mines ont enterrées dans le pays et, notamment, dans la région d'Angkor Vat. Visiter ce site était donc très dangereux : les visiteurs risquaient ainsi de marcher sur une mine dissimulée. Après la guerre a commencé le déminage, permettant peu à peu d'ouvrir certaines parties du site au public.
Depuis quelques semaines, une nouvelle merveille est désormais accessible. Il s'agit de Kbal Spean, une rivière dont le lit est entièrement sculpté sur plus de 200 mètres ! Cette rivière est bordée de rochers couverts de représentation de dieux et de déesses et de lingas, symbole du dieu Siva. Cette rivière sacrée dissimulée dans la jungle n'a été découverte qu'en 1968 par un archéologue français. Ses eaux ont assuré le développement d'Angkor Vat, situé plus bas dans la plaine. En permettant des récoltes importantes de riz et en alimentant les temples sacrés des Khmers.