La réunion de la dernière chance ?
Ehud Barak, le chef du Gouvernement d'Israël et Yasser Arafat, le dirigeant palestinien, se rencontrent aujourd'hui à Camp David, aux Etats-Unis. Ils tenteront une nouvelle fois de trouver une solution de paix à la guerre qui les oppose depuis plus de 50 ans.
Depuis plus de 50 ans, Isréaliens et Palestiniens se disputent un même territoire : la région de Palestine sur laquelle a été créé l'État d'Israël en 1948. En 1993, Israéliens et Palestiniens ont signé un accord de paix qui donnait aux Palestiniens le droit de diriger une partie des villes de Cisjordanie et de la région de Gaza, les territoires d'Israël qu'ils habitent. Cet accord devait s'appliquer au plus tard le 13 septembre 2000. Or, ces accords n'ont jamais été entièrement appliqués. Et aujourd'hui, les Palestiniens menacent de créer un État palestinien… au risque de relancer la guerre entre ces 2 peuples (lis l'article du 05/07. Pour cela clique sur la rubrique anciens numéros).
Le Président américain Bill Clinton a donc invité les dirigeants israéliens et palestiniens à se rencontrer aujourd'hui à Camp David aux Etats-Unis. Ehud Barak et Yasser Arafat tenteront de s'accorder sur les frontières et les pouvoirs d'un futur État palestinien. Mais la tâche est difficile. Les Palestiniens désirent par exemple qu'une partie de Jerusalem, une ville sainte pour les 2 peuples, appartienne à l'État palestinien. Israël veut aussi que les terres promises aux Palestiniens mais sur lesquelles se sont installés de nombreux Isréaliens reviennent à Israël. Dans les 2 camps, certains ne veulent rien céder, tandis que d'autres voudraient avant tout accéder à la paix. Quel sera le choix des dirigeants ?