Le Vénézuela est l’un des principaux producteurs de pétrole dans le monde. Mais cette richesse appartient en grande partie à des entreprises étrangères, des compagnies pétrolières américaines, comme Exxon Mobil, ou française, comme Total. Ces compagnies dirigent des raffineries, ces usines où le pétrole est transformé en fuel, c’est-à-dire en carburant utilisé notamment pour le chauffage.
Le président Hugo Chavez a annoncé qu’il veut nationaliser l’industrie pétrolière : selon lui, cette industrie doit entièrement appartenir à la nation et à l’État vénézuéliens. Cette annonce est bien sûr une très mauvaise nouvelle pour les compagnies pétrolières étrangères. Car elles ne dirigeront plus une activité qui leur rapporte énormément d’argent. Elles devront suivre les décisions de l’État et du président Chavez… qui a des idées très différentes. Hugo Chavez compte ainsi limiter la production de pétrole de son pays. Et il souhaite s’allier avec l’Iran, un autre grand producteur de pétrole. Or, l’Iran est un pays très critiqué à cause de son président… actuellement en visite au Vénézuéla.
La révolution d’Hugo Chavez
Réélu président du Vénézuela (Amérique du sud), Hugo Chavez vient d’annoncer des mesures très importantes… et très déplaisantes pour les entreprises pétrolières internationales.