La saga des pingouins sud-africains
En Afrique du Sud, plus de 50000 pingouins ont été transportés à 800 km de leur île souillée par du pétrole après le naufrage d'un cargo. Leur retour à la nage est suivi par des milliers de personnes à travers le monde
50 000 pingouins ont été évacués des îles Robben Island et Dassen Island situées au large du Cap, la capitale de l'Afrique du Sud. 22 000 d'entre eux ont été relâchés à Port Elizabeth, à plus de 800 km de leur île qu'ils regagnent actuellement à la nage. Les sauveteurs espéraient qu'entre temps, le pétrole échappé de l'épave du “Treasure”, un cargo naufragé au large du Cap, aurait pu être nettoyé (Lis l'article du 07/07 dans la rubrique “anciens numéros”. Ce périple des pingouins passionne des milliers de personnes à travers le monde. En particulier les internautes qui peuvent suivre sur l'Internet le parcours de 3 d'entre eux. (www.uct.ac.za en anglais).
Peter, Pamela et Percy, 3 pingouins relâchés à Port Elizabeth ont en effet été équipés d'une bague électronique qui permet de suivre leur progression par satellite. Peter est en tête. Il a effectué plus des 2/3 du voyage et sa vitesse s'accélèrerait. Selon les calculs des scientifiques qui le suivent, il est passé d'une vitesse de 1,7 km/h en moyenne au début de son voyage à 2,5 km/h ces 2 derniers jours. Soit parce qu'il a rejoint des eaux qui lui sont connues, soit parce qu'il est porté par les courants. Percy a désormais parcouru la moitié du chemin après avoir rattrapé Pamela qui se trouve à 65 km dernière lui. S'il continue à cette vitesse, Peter rejoindra Robben Island lundi matin. S'il reprend sa vitesse antérieure, il pourrait arriver mardi. Cependant, un nouveau danger guette ces rescapés. Une tempête est annoncée ce week-end dans la baie du Cap. Elle pourrait briser en 2 la coque du cargo naufragé et répandre dans l'océan le pétrole resté dans ses cales.