La science, quelle aventure !
- 1
-
Partager
Jules Verne est l'écrivain du voyage et de l'exploration scientifique. Les machines et les chercheurs sont au cœur de son œuvre.

Exploration du monde sous-marin, voyage dans l'air et dans l'espace, machines et exploits extraordinaires… L'œuvre de Jules Verne regorge d'inventions et d'aventures scientifiques. En 63 romans, l'écrivain français le plus connu à l'étranger a emmené ses lecteurs à travers le monde, depuis le centre de la Terre jusqu'à la Lune. Ses héros préférés sont des savants ou des ingénieurs.
À l'origine, pourtant, Jules Verne n'est pas un scientifique. Il est promis à faire le même métier que son père dans le droit. Mais son intérêt pour les sciences et les techniques grandit au fil des années. Cette passion est attisé par les découvertes qui marquent la deuxième partie du 19e siècle. Comme il l'écrit dans ses « Souvenirs d'enfance et de jeunesse » : « J'ai vu naître (…) les omnibus, les chemins de fer, les tramways, le gaz, l'électricité, le télégraphe, le téléphone, le phonographe ! ».
Ces conquêtes scientifiques ont profondément inspiré Jules Verne. Certaines de ses prévisions sont même de vraies prophéties, comme son Nautilus qui annonce les futurs sous-marins.
Cependant, les machines, décrites dans ses romans, n'ont jamais été réalisées telles qu'elles sont décrites. Le vrai mérite de Jules Verne est d'avoir inventé une forme de roman qui puise tout son souffle, et aussi sa poésie, dans la science.
c est bien.