La Somalie sort de l’anarchie
Après 10 ans de guerre civile, les Somaliens essayent de construire un nouvel Etat. Ils se réunissent en ce moment pour choisir les députés de leur futur parlement.
Cela fait bientôt 10 ans que les Somaliens n'ont pas connu de Gouvernement. Après le renversement du Président Siad Barre en 1991, ce pays de l'est de l'Afrique s'est retrouvé plongé dans une terrible guerre civile. Les différents clans ont commencé à s'entretuer, dirigés chacun par des chefs de guerre qui espéraient prendre le pouvoir sans jamais y parvenir. En 1996, l'armée américaine est même intervenue, mais elle est très vite repartie sans rétablir la paix.
Aujourd'hui, les Somaliens en ont assez de cette violence et de cette situation d'anarchie. Sans Gouvernement, le pays est complètement désorganisé. Il n'y a ni hôpitaux, ni poste, ni écoles, ni routes dignes de ce nom.
Cependant, il semblerait que la Somalie soit sur le point de retrouver une vie politique à peu près normale. Depuis 3 mois, les différents chefs de clans sont réunis à Djibouti, le pays voisin, pour se réconcilier et se partager le pouvoir. Au cours de longues discussions, 2400 Somaliens essayent de constituer un parlement provisoire, qui devra à son tour choisir un Président provisoire. En attendant que les Somaliens puissent voter eux-mêmes pour leurs dirigeants. Mais la route est longue qui mènera à la paix et à la démocratie en Somalie.
clan : groupe de personnes issues des mêmes familles et qui partagent les mêmes coutumes.
anarchie : situation d'un pays privé d'organisation politique ou d'Etat, et qui n'est dirigé par aucun chef, Gouvernement ou Parlement.