La station du bout de la Terre
Dans 1 an et demi, des scientifiques travailleront en permanence à Concordia, une base construite par la France et l'Italie au beau milieu de l'Antarctique.

L'Antarctique, où se trouve le pôle Sud, est comme un immense désert de glace de 14millions de km2. Près des côtes, on croise de nombreux oiseaux et mammifères marins. En revanche, dans la partie centrale, il n'y a aucune trace de vie animale… sinon quelques scientifiques établis dans des bases isolées.
Dans la région du pôle, les Russes et les Américains ont déjà ouvert 2 stations scientifiques dans les années 1950: Vostok et Amundsen-Scott. Aujourd'hui, on apprend qu'une 3e station va fonctionner de façon permanente à partir de février 2005. Il s'agit de la station Concordia.
Construite par la France et l'Italie, Concordia est composée de 2 bâtiments sur pilotis en forme de cylindres. On y trouve des laboratoires, mais aussi des chambres et un restaurant. Concordia pourra ainsi abriter une quinzaine de personnes pouvant vivre sans aide extérieure pendant les 9 mois de l'hiver (en Antarctique, l'hiver va de mars à novembre). Les scientifiques y étudieront notamment le climat préhistorique en analysant la composition de la glace. Car, à cet endroit, la calotte glaciaire atteint une épaisseur de 3200m. Et les couches de glace les plus profondes datent de plus de 500000 ans.