La stratégie irréaliste des Allemands
- 2
-
Partager
L'entêtement de Hitler conduira les Allemands à perdre la bataille de Normandie.

L’@ctu du jour :
Début juillet, le commandant des forces allemandes en Normandie, le maréchal Von Rundstedt est remplacé par le maréchal Von Kluge. Ce dernier était en convalescence après un accident, mais c'est un soldat d'une grande expérience : il a commandé une armée en France, puis s'est battu sur le front russe.
Mais ces changements n'auront guère d'effets car Adolf Hitler n'a pas pris conscience de la grave situation dans laquelle se trouve son armée en Normandie. Il l'imagine en position de tenter une grande contre-offensive alors que seul un repli au-delà de la Seine aurait pu limiter les pertes allemandes. Ainsi, le 2 août 1944, il demande au maréchal Von Kluge de réunir toutes les divisions dont il dispose pour attaquer les Alliés entre Mortain et Avranches. Avec pour objectif d'empêcher le ravitaillement des Alliés entre la Normandie et la Bretagne.
Von Kluge n'y croit pas, essaie d'exposer son point de vue, mais reçoit le 4 août l'ordre de réunir le maximum de troupes. Il obéit, mais sa stratégie sera vite éventée par les Alliés et se soldera par des combats violents dans la poche de Falaise à partir du 7 août.
trop classe
dingue