La Suisse part en guerre contre la pollution
En Suisse, le Gouvernement a signé un accord avec les industries pour qu'elles s'engagent à moins polluer. Mais dans le reste du monde, les autres pays ne parviennent pas à s'entendre.

À cause des industries et des automobiles, qui rejettent des gaz polluants, le climat est train de changer sur notre planète, et risque de bouleverser notre environnement. Tous les pays sont concernés par ce phénomène, et afin d'être efficaces, ils doivent agir ensemble.
Réunis, il y a 4 ans, dans la ville de Kyoto (Japon), les dirigeants des pays du monde entier s'étaient donc engagés à réduire leurs rejets en CO2, le principal produit polluant. Ils avaient même fixé des limites à atteindre. Mais en réalité, ils n'ont jamais réussi à se mettre d'accord. Les Etats-Unis, par exemple, estiment qu'ils ont besoin de se développer, et donc refusent de se soumettre à ces règles.
Face à cet échec, un pays d'Europe a décidé de réagir. Le Gouvernement suisse vient de s'entendre avec les différentes industries du pays pour que chacun s'efforce, à sa façon, de diminuer la pollution. Chaque entreprise devra fournir des résultats, et dans 3 ans, si leurs efforts sont insuffisants, alors elles pourront être sanctionnées, en versant de l'argent à l'État.
Le Gouvernement suisse envisage de faire la même chose avec les constructeurs de voitures. Et cette semaine, lors d'une nouvelle réunion à Bonn (Allemagne), il va essayer de convaincre les Américains et les autres pays Européens de se mettre enfin d'accord sur des solutions.