La Terre déboussolée
Les scientifiques sont en train d'observer des changements importants dans le champ magnétique de la Terre. Le pôle nord magnétique, qui attire les aiguilles de la boussole, ne cesse de se déplacer. Mais en plus, il pourrait s'inverser avec le pôle Sud.

Sur une boussole, l'aiguille indique toujours le Nord. Cependant, si les boussoles avaient existé il y a 780000 ans, elles auraient indiqué le sud. À plusieurs reprises dans l'histoire de la terre, il est arrivé en effet que le pôle Nord et le pôle Sud s'inversent. Et selon certains scientifiques, ce phénomène pourrait se produire à nouveau.
De nombreux signes laissent penser cela. Depuis 20 ans, ces scientifiques étudient par satellite le champ magnétique de la Terre. Ce phénomène est produit par la boule de fer liquide qui se trouve dans le noyau de la Terre, à 3000km sous nos pieds. Ce fer en fusion fabrique des courants électriques qui forment un champ magnétique tout autour de la Terre. La Terre se comporte donc comme un gigantesque aimant, avec 2 pôles magnétiques à chaque extrémité : l'un au Nord et l'autre au Sud.
Or, comme le noyau de fer liquide ne cesse de s'agiter, le champ magnétique de la Terre varie. Du coup, le pôle Nord magnétique change régulièrement d'endroit. Il se déplace à présent de 40km par an. Et l'on suppose que dans 50 ans il se situera en Sibérie (Russie). De plus, le phénomène magnétique baisse en intensité à différents endroits de la Terre.
Pour les scientifiques, ces signes annoncent une inversion des pôles, qui pourrait avoir lieu dans 2000… ou 10000 ans.
Attention, il ne faut pas confondre “pôle magnétique” et “pôle géographique”. Pour comprendre tout cela, lis notre article dans la rubrique Mission banquise.