La Terre se réchauffe, les animaux sont en danger
À force de polluer l'atmosphère, l'homme contribue au réchauffement de la Terre, et de nombreuses espèces des pays froids risquent de disparaître. Une organisation écologiste tire la sonnette d'alarme pour que des solutions efficaces soient trouvées.
L'organisation écologiste WWF (Fonds mondial pour la nature) vient de lancer un appel inquiétant. Selon un document publié avant-hier, 1 tiers des animaux et des plantes seraient menacés par le réchauffement de la Terre. Et leur habitat pourrait disparaître d'ici 100 ans. Ce réchauffement est dû au développement des activités des hommes : nos usines et nos voitures rejettent des gaz dans l'atmosphère, et ces gaz retiennent la chaleur du soleil sur la planète. Ils augmentent ainsi ce que l'on appelle l'effet de serre. Il s'agit là d'un phénomène naturel, mais depuis quelques années, à force de produire du gaz carbonique, la température de la planète s'élève anormalement, et les conséquences sur l'environnement peuvent être désastreuses.
Ainsi, selon le WWF, les animaux qui sont habitués au froid vont devoir partir de leurs régions. Certaines espèces qui ne sont pas capables de se déplacer, ou de s'adapter à des climats plus chauds, disparaîtront alors. Le WWF prévoit par exemple qu'en 2100 il n'y aura plus de morses ni d'ours blancs sur la toundra (prairie des pays froids).
Au mois de novembre, les dirigeants du monde entier vont justement se réunir à La Haye (Pays-Bas) pour parler des changements climatiques. Ils vont décider ensemble des solutions à apporter pour réduire la pollution, et limiter ainsi la production de ces gaz à effets de serre responsables du réchauffement de la planète. Mais cette promesse est difficile à tenir. Il faudrait par exemple supprimer certaines industries qui rejettent des gaz, ou bien développer les transports en commun, qui sont moins polluants que les automobiles. Cependant, le WWF espère attirer leur attention pour qu'ils prennent enfin de bonnes résolutions.