1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
La Turquie fera-t-elle un jour partie de l'Union européenne ? Aujourd'hui et demain, les chefs d'État de l'Union européenne doivent dire s'ils acceptent son adhésion. De toutes façons, les discussions devraient durer au moins 10 ans !
La Turquie est un grand pays de 70 millions d'habitants, situé au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Elle veut faire partie de l'Union européenne depuis 40 ans, car elle se sent européenne et elle juge que cela lui permettrait de se développer. Sa candidature a été retenue par l'Union Européenne depuis 1999. Mais pour qu'un État puisse appartenir à l'Union européenne, il doit respecter un certain nombre de conditions. Ainsi, pour faire partie de l'Europe, un pays doit être un État démocratique : les représentants sont élus par le peuple, les droits de l'homme sont respectés. Comme la Turquie ne respectait pas complètement ces conditions, elle a dû faire de nombreux changements. Elle a par exemple interdit la peine de mort, supprimé des lois excluant une petite partie de la population, les Kurdes… L'Union européenne devra juger si ces changements sont suffisants et si l'adhésion de la Turquie est une bonne chose pour elle. Réponse vers 2015/2020.
Droits de l'homme: les libertés fixées par la Déclaration universelle des droits de l'homme, signée en 1948 par les pays de l'ONU. Par exemple, liberté de s'exprimer, de choisir sa religion, son travail, son lieu de vie. Personne ne peut subir de traitements cruels.
l'Union européenne: groupe de 25 pays d'Europe liés par des accords politiques et commerciaux.