La vache folle s’étend en Europe.
Après la Grande-Bretagne et la France, l'Espagne et l'Allemagne viennent de découvrir les premiers cas de vache folle sur leur territoire.
Jusqu'à maintenant, la maladie de la vache folle ne semblait toucher que la Grande-Bretagne et la France. Les autres pays européens affirmaient que leurs troupeaux étaient sains et que leurs citoyens ne courraient aucun risque. Ils accusaient également les gouvernements français et britannique de mal contrôler la surveillance des troupeaux sur leur territoire.
Le Gouvernement français affirmait au contraire que cette maladie touchait probablement d'autres pays. Mais que le contrôle médical des troupeaux, peu développé, ne permettait pas de détecter des cas de vache folle. Or, depuis 5 jours, les événements semblent lui donner raison. Des cas de vache folle viennent en effet d'être découverts en Allemagne et en Espagne. Pour les Espagnols et les Allemands, qui se croyaient à l'abri, c'est le choc. Certains commencent à ressentir les mêmes doutes que les consommateurs français sur la qualité de leur viande.
La découverte de ces cas de vache folle est inquiétante mais elle pourrait finalement être… une bonne nouvelle. Car elle va inciter les pays européens à être plus solidaires et à davantage s'unir pour lutter contre cette maladie. Après s'y être opposé, le Gouvernement allemand réclame aujourd'hui l'interdiction de l'utilisation des farines animales dans les 15 pays de l'Union européenne (UE). Cet aliment est en effet accusé de contenir le fameux prion, le microbe porteur de la maladie de la vache folle. La découverte de ces cas va sans doute contraindre d'autres pays leurs moyens de détection de la maladie. Et à avoir de mauvaises surprises…
Lis aussi l'article En finir avec les farines animales