La valse des agents secrets
Le chef des services secrets américains a reconnu ses erreurs : il a négligé des indices qui auraient pu laisser prévoir les attentats du 11 septembre contre New York et Washington. Désormais, pour être plus efficaces, ses services seront réorganisés.
Lorsque le 11 septembre dernier des pirates de l'air ont détourné des avions vers le Pentagone, à Washington, et les tours jumelles du World Trade Center, à New York, la surprise fut générale. Mais récemment, on a appris qu'en fait les services secrets avaient reçu plusieurs avertissements avant. Certains agents sur le terrain étaient en possession d'indices qui auraient pu alerter les dirigeants américains. Ils avaient notamment été informés que des étudiants liés à des groupes terroristes s'entraînaient à piloter des avions.
Cependant, le chef du FBI n'en a pas tenu compte. Et cette semaine, il a reconnu son erreur. Très critiqué, il a donc annoncé que les équipes chargées de lutter contre le terrorisme allaient être renforcées.
Près de 700 agents seront nommés pour intercepter les informations qui pourraient provenir de terroristes. Jusqu'à l'année dernière, ces agents spécialisés n'étaient que 150. Des centaines d'enquêteurs, qui travaillent actuellement sur des affaires de crime ou de drogue, changeront d'emploi. De même, de nouvelles équipes seront créées pour enquêter aux Etats-Unis et à l'étranger.
FBI : Aux Etats-Unis, organisme qui regroupe une partie des services secrets.