La vie dans les camps palestiniens
Mercredi, après plus de 2 semaines de conflit et la signature d'un accord très fragile entre dirigeants Palestiniens et Israéliens, l'armée d'Israël a retiré ses soldats de certaines frontières des territoires palestiniens. Ces territoires sont supposés être sous le contrôle des Palesti niens. Mais dès qu'Israël sent sa sécurité menacée, elle les isole complètement.
En 1948, lorsque des Juifs venus du monde entier créent l'État d'Israël sur une partie de la Palestine, plus de 900 000 Palestiniens quittent cette région. Ils se réfugient dans les pays arabes voisins comme le Liban, la Syrie ou la Jordanie. Après 3 guerres avec ces pays en 1956, 1967 et 1973, Israël conquiert les territoires du Golan, de Gaza et de Cisjordanie. Des milliers de Palestiniens habitent ces territoires. Ils sont rassemblés dans des camps surveillés par l'armée israélienne. En 1993, Palestiniens et Israéliens signent la paix. Les Palestiniens obtiennent alors le droit de diriger la région de Gaza et une partie de la Cisjordanie. Depuis 1996, l'Autorité Palestinienne, une assemblée élue par les Palestiniens peut même voter des lois dans ces territoires. Elle possède aussi sa propre police.
Le pouvoir des Palestiniens est cependant limité. Tout d'abord parce qu'une partie de leurs territoires est habitée par des colons juifs. Dans les années 1970, ceux-ci se sont installés dans les territoires palestiniens afin d'affirmer l'appartenance de ces terres à Israël. Malgré les accords qui prévoient leur retrait, ces colonies demeurent, ainsi que les soldats israéliens chargés de leur sécurité. De plus, chaque jour, plus de la moitié des 950 000 habitants de Gaza et des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie se rendent en Israël pour travailler. Et à chaque fois qu'Israël sent sa sécurité menacée, elle empêche les Palestiniens de sortir de leurs territoires. Elle les affaiblit alors davantage. Car les Palestiniens ne peuvent plus se rendre en Israël ou même dans le pays voisins pour travailler ou vendre leurs produits. Ainsi, ces dernières semaines, l'armée israélienne avait fermé les frontières entre Gaza et l'Égypte, entre la Cisjordanie et la Jordanie, et avait bouclé l'aéroport international de Gaza.
Demain : le point sur le conflit aujourd'hui.
Lis nos articles : L'origine du conflit
50 ans de guerres
les organisations palestiniennes
les organisations juives
Le rôle des pays étrangers
Israël et l'Europe
10 ans de recherche de la paix
Jérusalem, au coeur des conflits.
La guerre des images.